Échec ou réussite à un examen : un bref rappel
Vous êtes un moniteur aux prises avec un candidat qui dérange souvent la classe et qui fait preuve d’une attitude négative tout au long de sa formation. À vos yeux, il n’y a aucun doute : il fera un piètre surveillant-sauveteur et ne devrait pas obtenir son brevet.
La tentation de le faire échouer à son cours peut être forte. Vous ne pouvez toutefois pas, en tant que moniteur, céder à cette tentation. Le Guide des programmes est clair à ce sujet. Consultez l'encadré de la page 6 : « un moniteur ou un évaluateur ne peut faire échouer un candidat que sur un point "À voir" qui est à évaluer selon le Guide des certificats du cours suivi.» La littérature de la Société de sauvetage est d’ailleurs la seule référence valide en ce qui a trait au contenu de formation.
Conséquemment, il en va de même pour l’évaluateur; il ne peut faire échouer un candidat que si celui-ci n’est pas en mesure de démontrer sa capacité à réussir un point « À voir » à évaluer. Aucune autre raison, y compris un moniteur très convaincant, ne peut justifier l’échec d’un candidat. La justification de l’échec dans le rapport doit donc se rapporter directement et uniquement à un point « À voir » du Guide des certificats.
Un moniteur ou un évaluateur qui fait échouer un candidat sur un point qui n’est pas à évaluer selon le Guide des certificats visé pourra voir sa décision renversée par la Société de sauvetage.