SAUVETEUR POUR LA VIE

 

La Société de sauvetage, en partenariat avec Léger DGTL, est fière d'annoncer le lancement d'une campagne visant à promouvoir et à valoriser les métiers de sauveteur et de moniteur auprès du grand public et des professionnels du domaine.

Intitulée Sauveteur pour la vie, cette initiative a un double objectif :

  • Sensibiliser le grand public à la légitimité et à l'importance cruciale du métier de sauveteur dans nos lieux de baignades;
  • Encourager les sauveteurs et moniteurs actuels et potentiels à envisager ce métier comme une carrière à long terme.

La campagne Sauveteur pour la vie se déploie en deux volets principaux. Le premier, axé sur la sensibilisation, est activé sur une variété de plateformes, incluant l’écosystème Québécor, et comprend une série de vidéos mettant en scène quatre sauveteurs ou moniteurs qui racontent une histoire réelle de sauvetage qui captivent et éduquent le public sur le rôle vital des sauveteurs dans notre société. Le second volet, destiné à la considération de carrière, est activé majoritairement sur les réseaux, et montre nos protagonistes, forts et fiers, dans leur quotidien.

« À la Société de sauvetage, nous considérons le métier de sauveteur comme une vocation en soi, qui exige des aptitudes exceptionnelles et un leadership remarquable. Cette profession mérite une reconnaissance et une valorisation à sa juste mesure. À travers cette campagne, notre objectif est double : d'une part, rehausser la reconnaissance publique envers ces professionnels dévoués et, d'autre part, susciter l'intérêt des jeunes générations pour qu'ils envisagent le sauvetage non seulement comme une carrière, mais comme un parcours professionnel enrichissant et porteur de sens. » Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Cette campagne d’envergure est lancée en simultané avec la Journée internationale d’appréciation de sauveteurs. Cette date symbolique permet de souligner l'importance et la reconnaissance de ces professionnels dévoués. En liant le lancement de la campagne à cette journée, la Société de sauvetage souhaite mettre en lumière le travail essentiel des sauveteurs et des moniteurs, tout en célébrant leur contribution inestimable à la sécurité de nos lieux de baignade.

Des formations gratuites

En outre, la Société de sauvetage souhaite par le fait même mettre de l’avant l'offre de formations gratuites, disponibles pour tous nouveaux candidats désirant devenir sauveteurs ou moniteurs. Cette initiative a pour but de faciliter l'accès à ces formations essentielles et d'encourager davantage de personnes à s'engager dans la voie du sauvetage professionnel.

Fondé sur des données probantes

Le second volet de la campagne, axé sur la considération de carrière pour les sauveteurs et moniteurs, a été spécifiquement conçu en réponse aux résultats d'une étude réalisée par Léger et Léger DGTL. Cette recherche, menée auprès des sauveteurs et moniteurs actuels et anciens, a permis de cerner les perceptions, les motivations et les freins vis-à-vis de leur profession. Les données recueillies ont été essentielles pour façonner une campagne qui adresse directement les besoins et aspirations de cette communauté, soulignant l'engagement de la Société de sauvetage à soutenir ses membres tout au long de leur carrière.

Découvrez la campagne dès maintenant !